mardi 31 août 2010

Le luxe du loisir

Dans nos sociétés industrialisées, les temps de loisir occupent désormais un espace certain, il est même une de nos grande obsession. En effet, le loisir n'est plus considéré infructueux, il est plutôt au centre de la qualité de vie des citoyens. D'ailleurs, ses nombreux bénéfices auprès de la population sont reconnus. Cependant, qu'en est-il de l'accessibilité au loisir? 
Ne-serait-il pas en train de devenir une denrée à acheter???   
Serait-il exubérant d'avoir accès au loisir??? 

Alors que la démocratisation du loisir correspondait à une de nos aspirations pour une société plus juste, il semble que son accès soit maintenant de plus en plus réservé aux mieux nantis. Une nouvelle catégorie d'exclus serait-il en train de voir le jour???
Selon la doctrine de la sacro-sainte rentabilité économique simpliste des colonnes de chiffres, le loisir devient un bien à consommer. En suivant le concept vénéré de l'utilisateur-payeur, l'accès au loisir est maintenant un luxe. En conséquence, la classe sociale conditionne ce produit de consommation de masse. Démunis et familles moins fortunées sont donc de plus en plus dépossédés de ce temps social de qualité qu'est le loisir. Tous les bénéfices associés à l'expérience du loisir pour un individu sont évacués sur la base réductrice des coûts économiques.
Mais qu'en est-il des coûts sociaux de cette nouvelle tendance idéologique néolibérale appliquée au loisir???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire